Séance du 30 mars : Réceptions antiques et œuvres d’art (bande dessinée et culture audiovisuelle)

Julie Gallego : « Quelles approches possibles de la culture antique dans le cadre d’un cours transversal de bande dessinée en Licence ? L’exemple du mythe de Médée »

Maître de conférences en langue et linguistique latines à l’université de Pau, Julie Gallego est responsable de la section des Lettres classiques. Ses thèmes de recherche, en lien avec la réception de l’Antiquité, incluent la littérature jeunesse, le péplum ou encore la bande dessinée historique. Sous sa direction, sont parues vingt-huit études consacrées à la bande dessinée historique mettant en scène l’Antiquité1. Plus récemment, Julie Gallego a consacré un article à la réécriture du mythe de Médée2. Dans cette communication, c’est précisément la réception de ce mythe qui intéresse la chercheuse : elle nous présente un cours universitaire qui articule la découverte de l’histoire de Médée et le projet créatif d’écriture d’une bande dessinée.

Tiphaine-Annabelle Besnard : « Enseigner les Reception Studies à l’université. Retour d’expérience dans le département d’Arts plastiques d’Aix-Marseille Université (2018-2020) »

Tiphaine-Annabelle Besnard est docteure en histoire de l’art et membre associée du laboratoire Patrimoine Histoire Littérature-ERASME (Équipe de recherche sur la Réception de l’Antiquité : Sources, Mémoires, enjeux) de l’université Toulouse-Jean Jaurès. Sa thèse, soutenue en décembre 2021, s’intitule « L’odyssée de l’art néo-néo. Réceptions de l’Antiquité grecque et romaine dans l’art contemporain, de 1980 à nos jours. » Tiphaine-Annabelle Besnard partage ici son expérience d’enseignement auprès d’un public d’étudiants en Arts plastiques de l’université d’Aix-Marseille. Relevant à la fois de l’histoire de l’art et de la réception, son cours était construit en deux volets : les grandes périodes historiques de l’art grec, romain et égyptien d’une part, le phénomène de reprises d’œuvres antique dans la culture visuelle contemporaine (art moderne et contemporain, cinéma, TV, publicité, jeu vidéo, bande dessinée, manga, haute couture, etc.) d’autre part.

Dans un cours consacré à l’Antiquité, quel(s) rapport(s) entretenir avec la source antique ? À partir de deux disciplines différentes, la philologie et l’histoire culturelle d’une part, l’histoire de l’art d’autre part, ces deux communications présentent plusieurs approches pédagogiques de la « matière antique » :

  • d’abord, le contact avec la source historique et son contexte, la lecture des textes authentiques et la fréquentation de ses productions artistiques, où l’attention est plutôt centrée sur l’origine et l’original,
  • ensuite, l’ouverture sur une perspective diachronique, qui invite à intégrer la multiplicité des réemplois et des interprétations dans des lieux, des époques et des formats très variés ; le regard y est centré sur la réception et ses contextes,
  • enfin, une approche plus créative à travers laquelle on propose aux élèves d’interroger, par la pratique, le statut symbolique et culturel particulier que l’Antiquité occupe dans la société contemporaine.
  1. La Bande dessinée historique. Premier cycle : l’Antiquité, Pau, PUPPA, 2015 []
  2. « La reescritura del mito de la monstruosa Medea a través del feminismo », in Luis Unceta Gómez y Helena González Vaquerizo (éd.), En los márgenes del mito : hibridaciones de la mitología clásica en la cultura de masas contemporánea, Catarata/UÁM Ediciones, Madrid, 2022, p. 37-60 []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benjamin Sevestre-Giraud (31 août 2022). Séance du 30 mars : Réceptions antiques et œuvres d’art (bande dessinée et culture audiovisuelle). Mentor. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd7y


Auteur/autrice : Benjamin Sevestre-Giraud

Doctorant en rhétorique (Aix-Marseille Université (CPAF) / Université libre de Bruxelles (GRAL)), professeur agrégé de Lettres/Communication (Université Sorbonne Paris-Nord)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search