Clara Daniel et Benjamin Sevestre-Giraud sont porteurs d’un projet de recherche intitulé “Pédagogie et Réception classique” au laboratoire CPAF-TDMAM (Centre Paul-Albert Février – Textes et documents de la Méditerranée antique et médiévale) de l’université d’Aix-Marseille.

En octobre 2020, ils ont organisé une première journée d’étude pour interroger les pratiques d’enseignement autour de la réception classique à travers trois panels thématiques : le jeu vidéo, le mythe et l’élève acteur. L’introduction de la journée ainsi que les six conférences, riches de propositions pédagogiques et nourries d’analyses théoriques, ont été enregistrées et restent disponibles dans une playlist en libre accès.

Dans la continuité de cette première manifestation scientifique, ils organisent à partir de mars 2022 un séminaire en ligne consacré à la réception de l’Antiquité dans les pratiques d’enseignement.  

Sous forme de cinq sessions thématiques animées par des enseignants du secondaire et du supérieur, le séminaire aura lieu sur Zoom, le mercredi de 17h à 19h.

Séminaire ouvert à tous, sur inscription (cliquez pour accéder au formulaire)

Programme prévisionnel

30 mars : Réceptions antiques et œuvres d’art

Julie Gallego (MCF en langue et littérature latines, Université de Pau) : « Quelle approche possible de la culture antique dans le cadre d’un cours transversal de bande dessinée en Licence ? »

Tiphaine-Annabelle Besnard (Docteur en histoire de l’art, Membre associée PHL-ERASME, Univ. Toulouse-Jean Jaurès) : « Enseigner les Reception Studies à l’université. Retour d’expérience dans le département d’Arts plastiques d’Aix-Marseille Université (2018-2020) ».

27 avril : Enjeux sociaux et politiques des références à l’Antiquité

Mathilde Cazeaux (Agrégée préparatrice en langue et littérature latines, ENS Lyon) : « Antiquité classique et idéologie woke : réflexions sur quelques propos ministériels et médiatiques »

Caroline Bristow (Director of the Cambridge Schools Classics Project): “‘This was supposed to be about Percy Jackson!’- Exploring the reception of the ancient world with modern students”

18 mai : De la figure historique à l’imaginaire culturel

Fabien Bièvre-Perrin (MCF en réception de l’Antiquité, Université de Lorraine) et Élise Pampanay (Enseignante de lettres classiques en collège) : « Cléopâtre dans tous ses états : histoire et fictions. Étudier une figure historique avec des 3e latinistes en s’appuyant sur la réception de l’Antiquité et la culture des élèves. »

8 juin : Histoire / histoires : l’art de construire un récit

Sébastien Cabes (Enseignant d’Histoire-géographie en collège) : « La place de l’archéologie dans les programmes d’histoire du second degré » (titre provisoire)

Benoît Sans (MCF suppléant en latin, Université libre de Bruxelles / chercheur, STL, Université de Lille) : « Exercer le regard “ekphrastique” : de la rhétorique antique à l’écriture du fait divers » (titre provisoire)

22 juin : Réceptions antiques et créations artistiques (théâtre et cinéma)

Olivier Charnay (Enseignant de lettres classiques en collège) : « La pratique du théâtre en milieu scolaire. L’exemple d’Antigone » (titre provisoire)

M. D. Usher (Professor of Classical Languages and Literature, University of Vermont) : “Teaching a University Course on Classics and Film” (titre provisoire)


Auteur/autrice : Clara Daniel

Docteure en littérature générale et comparée (Aix-Marseille Université), Clara Daniel travaille sur la traduction et la réception contemporaines des textes antiques. Elle cherche notamment à adapter le théâtre de Plaute en classe et sur scène, afin de retrouver son potentiel de jeu comique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.